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Sécurité incendie des bus sur Saint Etienne

sept. 02, 2021

Sécurité et protection incendie des bus sur Saint Etienne.

sécurité incendie des bus sur Saint Etienne

FRANCE PROTECT: installation, maintenance extincteurs et vérification et entretien des commandes de désenfumage sur Clermont et Bourges.


Pour plus d'info : www.franceprotect.fr/entreprise-securite-incendie-saint-etienne


Vérification des Extincteurs selon la norme NF S61-919:


Procédure de maintenance et vérification des extincteurs :


  • Vérifier que chaque extincteur est visible, accessible et approprié au risque localisé
  • Contrôler la masse de la cartouche et de la charge en gaz
  • Vérifier les joints d'étanchéité
  • Vérifier le bon fonctionnement du système de sécurité (verrou, goupille, percuteur, etc)
  • Vérifier le tube plongeur et le tuyau souple d'éjection de l'extincteur
  • Graisser les pièces mobiles
  • Tester le bon fonctionnement de la gâchette
  • Pour l'extincteur à eau pulvérisée : vérifier date de l'additif, rincer le corps intérieur, et inspecter l'état général de corrosion
  • Pour l'extincteur à poudre : de tasser la poudre
  • Pour l'extincteur à dioxyde de carbone : démonter le tromblon, vérifier l'état du joint et que les gilles d'éjection sont propres et dégagées.
  • Remplir la fiche ou étiquette de vérification de chaque appareil
  • Consigner la vérification sur le registre de sécurité incendie,
  • Établir un rapport annuel de vérification


Quand dois-je vérifier les extincteurs ?


La loi indique qu'une vérification annuellement soit faite pour chaque extincteur, et doit être réalisée par l'installateur ou par un vérificateur agréé. 

Si vous voulez faciliter cette vérification annuelle, vous pouvez mettre en place un contrat d'entretien de un à trois ans.


Les contrats proposés de plus de trois ans sont actuellement illégaux. 

France Protect Blog

par BERNARD SOULIER 24 sept., 2024
L'agence sud-coréenne Kakao a déclaré que les batteries lithium-ion d'une filiale du groupe SK étaient à l'origine de l'incendie survenu au SK C&C Data Center. Le fabricant a toutefois nié toute responsabilité. Un incendie s'est déclaré dans un centre de données près de Séoul le 15 octobre. En conséquence, KakaoTalk, une application de messagerie utilisée par environ 90 % de la population locale, a été mise hors ligne. D'autres services de Kakao, notamment la plateforme de paiement KakaoPay, le service postal et le service de taxis, ont également été interrompus. Il a fallu beaucoup de temps pour les remettre en service et le codirecteur exécutif de Kakao, Namkun Won, a quitté son poste en raison du mécontentement généralisé des utilisateurs et des entreprises locales. Il s'agit peut-être du plus grand incendie de centre de données au monde, puisque 32 000 serveurs ont été fermés simultanément à la suite de l'incendie. Le PDG de Kakao, Hong Euntaek, a déclaré que l'incendie avait été déclenché par une batterie lithium-ion dans la salle de contrôle du centre de données de SK Group, fabriquée par SK On, une filiale de SK Group. La police et les pompiers continuent d'enquêter sur les causes de l'incendie. Les médias locaux ont rapporté que le système de gestion des batteries (BMS) de SK Group, qui est utilisé pour contrôler la température et les performances des batteries, avait signalé la possibilité d'un incendie dès les deux heures précédant l'incendie, et qu'un employé avait inspecté la zone problématique à deux reprises. Cependant, le groupe SK a réfuté ces affirmations et a publié une copie du graphique de puissance et de tension du système de gestion des batteries, qui démontre le fonctionnement normal du système. « Le graphique montrant l'état de la batterie lithium-ion prétendument enflammée est resté stable jusqu'à l'heure de l'accident à 15:19. Le BMS n'envoie des alertes que lorsque le graphique fluctue fortement. Par conséquent, notre employé ne s'est pas rendu dans le bâtiment pour vérifier l'installation », a déclaré SK Group dans un communiqué de presse. Les deux entreprises seront probablement tenues pour responsables de la panne, car Kakao n'avait pas non plus mis en place de plan de reprise après sinistre. S'il est prouvé que SK Group est responsable de l'incendie, l'entreprise paiera une partie de la compensation pour les dommages subis par les utilisateurs. Ceux-ci intentent déjà des actions collectives en justice. Kakao elle-même a subi des pertes directes de 20 milliards de wons (13,9 millions de dollars).  Les deux entreprises demandent conseil et SK C&C a engagé le plus grand cabinet d'avocats de Corée du Sud, Kim & Chang. Le gouvernement sud-coréen exigera également des explications de la part des dirigeants de Kakao et de SK Group. Cet incident n'est pas le premier à se produire en raison d'incendies de batteries. En 2021, un incendie qui a détruit l'ensemble du centre de données SBG2 d'OVHcloud à Strasbourg a également été attribué à l'inflammation de batteries lithium-ion, bien qu'OVHcloud n'ait pas encore révélé la cause exacte de l'incident.
par BERNARD SOULIER 22 août, 2024
Base de la recherche L'un des résultats les plus attendus du réchauffement climatique est le fait qu'il fait de plus en plus chaud. Aussi évident que cela puisse paraître, il s'agit d'un risque particulier pour la santé de nombreuses personnes travaillant à des températures plus élevées, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Des scientifiques de l'université polytechnique de Hong Kong ont mis au point des vêtements robotiques souples, isolés thermiquement et respirants, qui peuvent s'adapter automatiquement aux conditions de température de l'environnement. De quoi est fait ce tissu intelligent, comment fonctionne-t-il exactement et quelle est son efficacité ? Nous apprendrons les réponses à ces questions en lisant le rapport des scientifiques.
par BERNARD SOULIER 13 août, 2024
En mars dernier, un incendie dans le centre de données français SBG2 a touché 3,6 millions de sites web. Le rapport officiel sur l'incident a finalement été publié. Dans cet article, nous verrons comment les entreprises peuvent apprendre à faire confiance aux centres de données et nous parlerons des meilleures pratiques en matière de sécurité incendie. Ce qui est arrivé au SBG2 L'enquête a révélé de nombreuses violations de la sécurité incendie remontant à la phase de conception. Des plafonds en bois sans imprégnation ignifuge appropriée et une ventilation mal conçue ont permis au feu de se propager rapidement dans le bâtiment à partir du compartiment énergétique. La première chose à faire dans une telle situation est de mettre les équipements hors tension. Cela a pris environ trois heures, car la conception ne permettait pas d'arrêter le système de manière centralisée. Un système d'extinction automatique aurait peut-être pu combattre l'incendie ou au moins minimiser les dommages causés à l'équipement, mais il n'était pas du tout disponible. Dans la plupart des pays de l'UE, le propriétaire du bâtiment peut assumer de tels risques, de sorte que l'absence de systèmes automatiques n'est pas contraire à la réglementation.
par BERNARD SOULIER 30 juil., 2024
La technologie moderne permet de faire beaucoup de choses qui n'étaient pas possibles auparavant. Et certaines de ces solutions sont très inhabituelles. Par exemple, les messages sur Twitter et Facebook permettent de suivre la propagation du virus de la grippe ou COVID-19. Une simple analyse des messages des utilisateurs permet d'avoir une vision objective de l'évolution de l'épidémie. Il existe d'ailleurs un grand nombre de solutions combinées inhabituelles. Il s'avère aujourd'hui qu'un feu de forêt crée des conditions qui modifient la propagation du signal du réseau mobile. Si nous surveillons ces changements, nous pouvons prédire à distance et avec précision la propagation des foyers d'incendie et, en conséquence, diriger les services d'urgence vers les endroits les plus critiques. Comment cette idée a-t-elle germé ? Les interférences lors des incendies de forêt sont connues depuis un certain temps. Mais en 2020, l'Australie a connu un incendie dans les forêts autour de Melbourne. Les services compétents ont envoyé des messages d'information aux téléphones portables des habitants de la région. Les messages sont parvenus à leurs destinataires, mais il s'est avéré que le signal s'est propagé d'une manière assez étrange. Plus la température de l'air était élevée, plus il y avait d'incendies et de perturbations atmosphériques associées, plus les interférences étaient fortes. Les scientifiques ont commencé à en rechercher les causes et ont rapidement trouvé l'explication. Ainsi, en temps normal, la température est plus élevée à la surface de la terre, qui est chauffée par le soleil. Lors des incendies, c'est l'inverse : plus on se rapproche de la surface, plus la température est basse.
par BERNARD SOULIER 20 juil., 2024
Selon Zerohedge, le propriétaire d'une Tesla en Autriche, âgé de 57 ans, a été victime d'un grave accident. Il a perdu le contrôle à grande vitesse dans un virage, a quitté la route et s'est écrasé contre des arbres. Heureusement, la victime de cet accident a été sortie de la voiture électrique par des conducteurs qui passaient par là avant que le feu ne prenne dans la voiture. Elle va maintenant bien. Les pompiers ont dû utiliser plusieurs tonnes d'eau pour éteindre et retremper la voiture électrique sur place. Un conteneur en acier spécial a été utilisé pour évacuer la Tesla du lieu de l'accident, qui a été rempli sur place avec onze tonnes d'eau. En effet, la batterie de la voiture électrique endommagée était dans un état dangereux et avait la capacité de s'enflammer spontanément quelques jours après l'accident. L'incendie d'une voiture électrique après un accident est un problème très grave. Après tout, la voiture elle-même peut être éteinte par les pompiers en quelques minutes après l'accident. La batterie, en revanche, reste dangereuse. Ses éléments continuent de fonctionner, une combustion lente se produit à l'intérieur et, après un certain temps, la combustion spontanée reprend. Cela peut durer jusqu'à six jours, selon les statistiques relatives à ces accidents. Pour neutraliser une source d'énergie aussi instable et endommagée, il faut utiliser des moyens spéciaux supplémentaires, en plus de l'extinction constante et de l'inondation de l'élément avec de l'eau. Plus encore, il est nécessaire d'isoler davantage la carrosserie de la voiture électrique elle-même, qui peut commencer à être électrocutée par le courant à haute tension. Après tout, Tesla ne dispose d'aucun système permettant de séparer physiquement la batterie après un accident ou de la déconnecter. Bien que la Model 3 soit déjà équipée de systèmes spéciaux d'extinction des incendies à l'intérieur de la batterie. Aujourd'hui, de nombreux constructeurs automobiles ont commencé à s'attaquer à ce problème. Bosch, par exemple, a créé un dispositif qui déconnecte le câble de la batterie d'une voiture électrique en cas d'accident. La cause de l'incendie d'une voiture électrique lors d'un accident est souvent la détérioration de la structure de la batterie, qui commence à surchauffer au moment de l'accident en raison d'une défaillance du système de refroidissement. Des courts-circuits se produisent dans les cellules et un incendie se déclare. Dans les Tesla Model S produites avant 2014, il y avait un défaut de conception lié à la faible protection du compartiment de la batterie. À cause de cela, les batteries pouvaient être endommagées et un incendie pouvait se déclencher après que le dessous de caisse ait heurté un obstacle ou un corps étranger. Tesla a maintenant finalisé le fond des voitures électriques et le bloc-batterie. Une protection renforcée en titane y est désormais installée. Mais à cause de cette protection, il est très difficile de travailler avec une voiture électrique endommagée sur le terrain après un accident. Il est donc nécessaire d'évacuer la voiture vers un endroit spécial où elle peut être démontée et où l'on peut exclure complètement la possibilité d'un incendie dû à la batterie. Les pompiers autrichiens utilisent un conteneur étanche en acier pour organiser l'évacuation des véhicules électriques sur les lieux d'un accident. Le conteneur mesure 6,8 m de long, 2,4 m de large et 1,5 m de haut. La taille du conteneur permet d'y placer presque tous les modèles de voitures électriques produits. Une voiture endommagée est placée dans le conteneur et remplie de onze tonnes d'eau pour minimiser la combustion spontanée et refroidir la batterie. À titre de comparaison, un camion de pompiers standard contient un réservoir de deux tonnes d'eau. Il s'agit en fait d'une piscine mobile destinée à transporter les restes de la voiture électrique et sa batterie vers une station où la batterie peut être entièrement neutralisée. 
par BERNARD SOULIER 02 juil., 2024
Orchestrer la protection d'une organisation ne s'improvise pas !!! Les entreprises le réalisent promptement : il n'existe pas de formule magique et générale pour instaurer une stratégie de protection. « Chaque contexte est unique et exige d'élaborer des marqueurs de performance adaptés au cas par cas », avertit Didier Soulier, spécialiste en sûreté et dirigeant de la firme FranceProtect. Certes, il existe des éléments quantifiables communs à toutes les sociétés, tels que le nombre d'intrusions dans un établissement, ou le nombre d'agressions subies par le personnel, ou encore celui des contrôles de sûreté effectués. Mais ce fondement atteint vite ses limites. Pour être pertinents, les paramètres doivent être définis selon les activités de l'organisation. Ainsi, ils différeront entre une plateforme logistique où la chaîne d'approvisionnement est cruciale, une usine d'assemblage automobile ou un atelier de fabrication de batteries. Dans les domaines les plus sensibles, le nombre d'interférences externes sera crucial, tandis que ce critère n'aura guère de sens dans une grande surface, où l'indicateur clé sera le nombre de larcins ou ce qu'on nomme la démarque inconnue pour désigner notamment ceux perpétrés par les employés. « Quels qu'ils soient, les paramètres choisis doivent impérativement être décomposés en sous-paramètres, afin de pouvoir évaluer le plus précisément possible l'efficacité des dispositifs de protection mis en place », insiste Didier Soulier. En effet, un indicateur global pourrait diminuer pour diverses raisons : des mesures de sûreté plus efficientes, un recul du nombre de méfaits, ou un changement dans la typologie de la criminalité. Le rôle du responsable de la sûreté de l'organisation De plus, s'équiper de marqueurs ne vise pas uniquement à mesurer des performances a posteriori. Cela permet au responsable de la sûreté de l'organisation de quantifier ses enjeux en amont, de mieux négocier son propre budget avec la direction, et ensuite de pouvoir rendre des comptes. Trop souvent encore, la haute direction ignore les actions de ce responsable. « Ce dernier peut se retrancher derrière l'argument de la confidentialité pour taire ses actions. Il doit apprendre à communiquer, sans pour autant trop en révéler. C'est une question d'équilibre », précise Didier Soulier. En somme, un responsable de la sûreté trop porté sur la communication interne peut s'avérer contre-productif s'il consacre son temps à mener des campagnes de sensibilisation des employés de son organisation ou à leur proposer des formations. C'est à lui qu'incombe la tâche de trouver la juste mesure, en tenant compte de la culture de l'entreprise et de la personnalité de ses dirigeants. Collaborer avec les agents de sécurité sur le terrain Une fois cette question résolue, le responsable de la sûreté a tout intérêt à établir des tableaux de bord. Mais pour ce faire, il ne faut pas s'interdire de dialoguer avec les agents de sécurité qui interviennent sur ses sites. « C'est un fait reconnu aujourd'hui, les responsables de la sûreté se doivent de collaborer étroitement avec les prestataires de sécurité privée, car les agents de sécurité présents sur le terrain sont des collecteurs de données considérables », observe Didier Soulier. Les informations obtenues grâce aux outils technologiques permettent de signaler les incidents, mais elles sont incomplètes sans l'ajout des observations humaines. C'est en exploitant l'ensemble des données disponibles que les marqueurs de performance prennent tout leur sens et que l'analyse du risque gagne en pertinence. Par conséquent, le niveau de protection de l'organisation s'accroît notablement.
31 mai, 2024
Une préparation minutieuse et des équipements de pointe permettent de circonscrire rapidement les sinistres les plus violents, préservant ainsi vies humaines et biens matériels. La sécurité incendie demeure une priorité absolue, nécessitant une approche proactive et des solutions sur mesure adaptées aux risques spécifiques.
par BERNARD SOULIER 10 mai, 2024
Cet article propose une chronologie des grands incendies, soit une classification historique des incendies notables partout dans le monde, par leur taille ou leur importance pour les différents peuples historiques qui se sont succédé. Seuls les incendies historiques documentés y sont recensés, bien que les détails puissent souvent être manquants.
par BERNARD SOULIER 20 août, 2021
Restaurant du Puy-de-Dôme équipé en Extincteurs et Plans d’Evacuation par FRANCE PROTECT.
par BERNARD SOULIER 20 août, 2021
FRANCE PROTECT: vérification, entretien et maintenance d'extincteurs, désenfumage, robinets d’incendie armés (R.I.A), blocs autonomes d'éclairage de sécurité (BAES), poteaux incendie, colonnes sèches, plans d'évacuation et d'intervention, vous propose aussi la formation incendie. https://www.franceprotect.fr/formation-incendie
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