L'agence sud-coréenne Kakao a déclaré que les batteries lithium-ion d'une filiale du groupe SK étaient à l'origine de l'incendie survenu au SK C&C Data Center. Le fabricant a toutefois nié toute responsabilité.
Un incendie s'est déclaré dans un centre de données près de Séoul le 15 octobre. En conséquence, KakaoTalk, une application de messagerie utilisée par environ 90 % de la population locale, a été mise hors ligne. D'autres services de Kakao, notamment la plateforme de paiement KakaoPay, le service postal et le service de taxis, ont également été interrompus. Il a fallu beaucoup de temps pour les remettre en service et le codirecteur exécutif de Kakao, Namkun Won, a quitté son poste en raison du mécontentement généralisé des utilisateurs et des entreprises locales.
Il s'agit peut-être du plus grand incendie de centre de données au monde, puisque 32 000 serveurs ont été fermés simultanément à la suite de l'incendie.
Le PDG de Kakao, Hong Euntaek, a déclaré que l'incendie avait été déclenché par une batterie lithium-ion dans la salle de contrôle du centre de données de SK Group, fabriquée par SK On, une filiale de SK Group.
La police et les pompiers continuent d'enquêter sur les causes de l'incendie.
Les médias locaux ont rapporté que le système de gestion des batteries (BMS) de SK Group, qui est utilisé pour contrôler la température et les performances des batteries, avait signalé la possibilité d'un incendie dès les deux heures précédant l'incendie, et qu'un employé avait inspecté la zone problématique à deux reprises.
Cependant, le groupe SK a réfuté ces affirmations et a publié une copie du graphique de puissance et de tension du système de gestion des batteries, qui démontre le fonctionnement normal du système.
« Le graphique montrant l'état de la batterie lithium-ion prétendument enflammée est resté stable jusqu'à l'heure de l'accident à 15:19. Le BMS n'envoie des alertes que lorsque le graphique fluctue fortement. Par conséquent, notre employé ne s'est pas rendu dans le bâtiment pour vérifier l'installation », a déclaré SK Group dans un communiqué de presse.
Les deux entreprises seront probablement tenues pour responsables de la panne, car Kakao n'avait pas non plus mis en place de plan de reprise après sinistre. S'il est prouvé que SK Group est responsable de l'incendie, l'entreprise paiera une partie de la compensation pour les dommages subis par les utilisateurs. Ceux-ci intentent déjà des actions collectives en justice.
Kakao elle-même a subi des pertes directes de 20 milliards de wons (13,9 millions de dollars).
Les deux entreprises demandent conseil et SK C&C a engagé le plus grand cabinet d'avocats de Corée du Sud, Kim & Chang.
Le gouvernement sud-coréen exigera également des explications de la part des dirigeants de Kakao et de SK Group.
Cet incident n'est pas le premier à se produire en raison d'incendies de batteries. En 2021, un incendie qui a détruit l'ensemble du centre de données SBG2 d'OVHcloud à Strasbourg a également été attribué à l'inflammation de batteries lithium-ion, bien qu'OVHcloud n'ait pas encore révélé la cause exacte de l'incident.
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