Selon Zerohedge, le propriétaire d'une Tesla en Autriche, âgé de 57 ans, a été victime d'un grave accident. Il a perdu le contrôle à grande vitesse dans un virage, a quitté la route et s'est écrasé contre des arbres. Heureusement, la victime de cet accident a été sortie de la voiture électrique par des conducteurs qui passaient par là avant que le feu ne prenne dans la voiture. Elle va maintenant bien. Les pompiers ont dû utiliser plusieurs tonnes d'eau pour éteindre et retremper la voiture électrique sur place. Un conteneur en acier spécial a été utilisé pour évacuer la Tesla du lieu de l'accident, qui a été rempli sur place avec onze tonnes d'eau. En effet, la batterie de la voiture électrique endommagée était dans un état dangereux et avait la capacité de s'enflammer spontanément quelques jours après l'accident.
L'incendie d'une voiture électrique après un accident est un problème très grave. Après tout, la voiture elle-même peut être éteinte par les pompiers en quelques minutes après l'accident. La batterie, en revanche, reste dangereuse. Ses éléments continuent de fonctionner, une combustion lente se produit à l'intérieur et, après un certain temps, la combustion spontanée reprend. Cela peut durer jusqu'à six jours, selon les statistiques relatives à ces accidents.
Pour neutraliser une source d'énergie aussi instable et endommagée, il faut utiliser des moyens spéciaux supplémentaires, en plus de l'extinction constante et de l'inondation de l'élément avec de l'eau. Plus encore, il est nécessaire d'isoler davantage la carrosserie de la voiture électrique elle-même, qui peut commencer à être électrocutée par le courant à haute tension. Après tout, Tesla ne dispose d'aucun système permettant de séparer physiquement la batterie après un accident ou de la déconnecter. Bien que la Model 3 soit déjà équipée de systèmes spéciaux d'extinction des incendies à l'intérieur de la batterie. Aujourd'hui, de nombreux constructeurs automobiles ont commencé à s'attaquer à ce problème. Bosch, par exemple, a créé un dispositif qui déconnecte le câble de la batterie d'une voiture électrique en cas d'accident.
La cause de l'incendie d'une voiture électrique lors d'un accident est souvent la détérioration de la structure de la batterie, qui commence à surchauffer au moment de l'accident en raison d'une défaillance du système de refroidissement. Des courts-circuits se produisent dans les cellules et un incendie se déclare.
Dans les Tesla Model S produites avant 2014, il y avait un défaut de conception lié à la faible protection du compartiment de la batterie. À cause de cela, les batteries pouvaient être endommagées et un incendie pouvait se déclencher après que le dessous de caisse ait heurté un obstacle ou un corps étranger. Tesla a maintenant finalisé le fond des voitures électriques et le bloc-batterie. Une protection renforcée en titane y est désormais installée. Mais à cause de cette protection, il est très difficile de travailler avec une voiture électrique endommagée sur le terrain après un accident. Il est donc nécessaire d'évacuer la voiture vers un endroit spécial où elle peut être démontée et où l'on peut exclure complètement la possibilité d'un incendie dû à la batterie.
Les pompiers autrichiens utilisent un conteneur étanche en acier pour organiser l'évacuation des véhicules électriques sur les lieux d'un accident. Le conteneur mesure 6,8 m de long, 2,4 m de large et 1,5 m de haut. La taille du conteneur permet d'y placer presque tous les modèles de voitures électriques produits.
Une voiture endommagée est placée dans le conteneur et remplie de onze tonnes d'eau pour minimiser la combustion spontanée et refroidir la batterie. À titre de comparaison, un camion de pompiers standard contient un réservoir de deux tonnes d'eau. Il s'agit en fait d'une piscine mobile destinée à transporter les restes de la voiture électrique et sa batterie vers une station où la batterie peut être entièrement neutralisée.
Et maintenant, ce conteneur a été nécessaire pour évacuer une Tesla après un accident et un incendie. Le conducteur a perdu le contrôle de la voiture électrique dans un virage serré, a percuté une glissière de sécurité, puis la voiture a été projetée hors de la route dans les arbres et a pris feu. Le propriétaire de la Tesla a eu de la chance car il y avait d'autres voitures sur la route, dont les conducteurs l'ont sorti de la voiture et ont appelé les services d'urgence. Une partie de la route a été fermée par les pompiers pour faire face à l'accident. Les secours sont arrivés peu de temps après et le conducteur blessé a été transporté par hélicoptère à l'hôpital St Johannes.
La batterie Tesla est installée dans la partie inférieure de la voiture, elle contient des acides et des produits chimiques qui peuvent s'écouler pendant l'incendie, ce qui représente un danger pour les pompiers. La voiture électrique a donc été aspergée d'eau à plusieurs reprises et un conteneur spécial a été utilisé pour l'évacuer et refroidir la batterie. Peter Hölzl, porte-parole des pompiers, a déclaré que les restes de la voiture pouvaient s'enflammer même trois jours après son extinction.
Les photos de l'accident ont été prises par le portail d'information autrichien de l'État fédéral du Tyrol.
Le processus d'extinction de la voiture électrique et son arrosage avec de l'eau:
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