En mars dernier, un incendie dans le centre de données français SBG2 a touché 3,6 millions de sites web. Le rapport officiel sur l'incident a finalement été publié. Dans cet article, nous verrons comment les entreprises peuvent apprendre à faire confiance aux centres de données et nous parlerons des meilleures pratiques en matière de sécurité incendie.
L'enquête a révélé de nombreuses violations de la sécurité incendie remontant à la phase de conception.
Des plafonds en bois sans imprégnation ignifuge appropriée et une ventilation mal conçue ont permis au feu de se propager rapidement dans le bâtiment à partir du compartiment énergétique.
La première chose à faire dans une telle situation est de mettre les équipements hors tension. Cela a pris environ trois heures, car la conception ne permettait pas d'arrêter le système de manière centralisée.
Un système d'extinction automatique aurait peut-être pu combattre l'incendie ou au moins minimiser les dommages causés à l'équipement, mais il n'était pas du tout disponible. Dans la plupart des pays de l'UE, le propriétaire du bâtiment peut assumer de tels risques, de sorte que l'absence de systèmes automatiques n'est pas contraire à la réglementation.
Les pompiers sont arrivés sur les lieux 40 minutes plus tard et se sont heurtés à un problème peu évident : l'entreprise n'avait pas répertorié le centre de données comme une installation hautement prioritaire, de sorte qu'il n'y avait qu'une seule bouche d'incendie à proximité, qui ne fournissait pas le débit et la pression d'eau nécessaires.
Entre-temps, le feu s'est propagé au centre de données SBG1 voisin. L'installation a été tellement endommagée que l'entreprise a décidé par la suite de ne pas la reconstruire. Il convient de noter que le stockage de secours était effectué dans la même installation.
Après de tels bouleversements, les entreprises se demandent comment s'assurer que le fournisseur qu'elles choisissent ne commettra pas les mêmes erreurs.
Avant de placer des données dans un centre de données, vous pouvez lire la description des systèmes de sécurité utilisés dans l'installation. Vérifiez si l'assistance s'arrête en cas d'évacuation des employés du centre de données. Spoiler : le bureau d'assistance doit être situé dans un autre bâtiment.
Il est utile d'obtenir des informations sur les bâtiments eux-mêmes, où se trouvent les centres de données.
Les entreprises qui construisent leurs propres centres de données et qui comprennent le potentiel de certaines configurations ont souvent une longueur d'avance.
Par exemple, une bonne pratique consiste à séparer les salles de serveurs les unes des autres et à les maintenir étanches à l'air. Les salles de serveurs doivent également être exemptes d'outils ou d'armoires à matériel afin de ne pas augmenter la charge d'incendie.
Une mauvaise ventilation peut littéralement attiser un incendie. Le système ne doit pas être le même dans tout le bâtiment, sinon il sera difficile de localiser l'incendie. Un système de désenfumage doit être installé en même temps que le système de ventilation.
La méthode d'extinction du feu elle-même est intéressante. Le débat porte souvent sur la technologie de suppression de la combustion par le gaz et l'eau finement pulvérisée. Chacune de ces méthodes présente des caractéristiques spécifiques.
Dans certains cas, les clients peuvent s'inscrire pour une visite personnelle. Chez Selectel, les clients sont guidés à travers les zones de serveurs, la salle des batteries et le système d'extinction d'incendie leur sont montrés. Conformément aux exigences des codes de construction et des lois fédérales, le système de notification des installations est déclenché automatiquement. En d'autres termes, la personne de service n'a pas besoin d'appeler le service pour signaler un problème. Les services eux-mêmes voient le signal et se rendent sur place. Lorsque le personnel reçoit la confirmation que tous les employés ont été évacués (délai estimé à 4 minutes), le scellement des locaux commence. Après une minute, les locaux sont remplis de gaz non combustible.
Les salles de serveurs et de distribution de l'optique sont en outre équipées d'un système d'aspiration. Il détecte les produits de combustion dans l'air avant même que le système d'alarme incendie ne soit déclenché.
La sécurité et la stabilité des centres de données ne dépendent pas seulement de la fiabilité des équipements, mais aussi de l'expertise des employés et des sous-traitants.
Le système le plus élaboré et le plus sûr est impuissant face au facteur humain.
Chaque employé d'ITO est formé pendant 4 à 9 mois, selon la qualification du spécialiste, avant de prendre son premier poste dans le centre de données.
Comme les centres de données sont entretenus 24 heures sur 24, il est nécessaire d'avoir toujours un "banc". En ce sens, les ingénieurs expérimentés des installations ont pour habitude de ne pas manger la même chose.
Même si le contrôle montre que tout va bien, une visite complète est effectuée toutes les 3 heures sur les sites. Les rondes suivent un itinéraire défini afin de suivre les tendances de l'équipement. Tout changement dans les performances est suivi d'une prévision pour guider la réponse.
L'expérience d'OVH est instructive à bien des égards. Il est intéressant de s'intéresser de plus près à la manière dont les données sont stockées. Demandez des documents et étudiez les informations ouvertes sur les centres de données. Pour les fournisseurs, il s'agit d'un signal d'alarme et d'un signal d'investissement dans le développement d'équipes de service et dans l'automatisation des incendies.
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